Recherche autour d’un nouveau matériau innovant à partir de nos chutes de production
Ces dernières années, j’ai porté un regard plus critique sur ma pratique professionnelle et ressenti un besoin profond d’amorcer une réflexion sur la circularité dans le domaine du design, cherchant à donner une seconde vie aux chutes créées par mon activité.
Plutôt que de considérer mes chutes comme des déchets, j’ai entrepris de les assembler sous forme de tissage, d’abord à la main, puis sur métier à tisser jacquard. Cette découverte du tissage m’a ouverte à de nouveaux horizons, me permettant de marier ma pratique du motif avec une approche plus expérimentale et durable.
Les motifs qui caractérisent mes créations ont été transposés en motifs purement abstraits, déformés par la taille et la texture des chutes de papier peint. Cette démarche créative m’a permis de repousser les limites de ma pratique et d’explorer de nouvelles possibilités esthétiques et techniques.
En parallèle au tissage, j’ai également découvert en autodidacte le monde fascinant de la teinture, en lisant et en me renseignant sur instagram et autres réseaux.